Dagana en bref

Dagana en bref
Commune de Dagana

Dagana en bref

Situation géographique
Dagana est une ville emblématiquedu Nord de la région de Saint-Louis. Elle est localisée dans la basse vallée duDelta du fleuve Sénégal, entre 15°30 longitude Ouest et 16°30 de latitude Nord.Enclavée dans la commune de Bokhol, la commune de Dagana est bordée auNord-Ouest par le fleuve Sénégal.Sur le plan administratif, laville de Dagana a été créée par le décret 60-025 du 1er février 1960. Grâce àson statut de chef lieu de département, elle constitue un centre politique etadministratif dans le delta et abrite l’essentiel des services déconcentrés del’Etat.

Desservie par la route nationaleN°2, la commune est située respectivement à 150 et 400 kilomètres deSaint-Louis et Dakar.

La commune est subdivisée en onze(11) secteurs composés de quartiers dont les plus traditionnels sont : KaoDagana, Santhiaba, Diamaguène, Médina et Talbakhlé.

Caractéristiquesphysiques, hydrographiques et climatologiques
Sur le plan physique, une bonne partie del’espace géographique communal se trouve sur la rive gauche du fleuve Sénégaldans sa section à navigation permanente.Par conséquent, ses sols sont généralement hydro morphes. Dès lors, deux (2)zones éco pédologiques distinctes se présentent en fonction de leur emplacementpar rapport au fleuve :

  • Walo correspondaux terres humides qui bordent le fleuve Sénégal ;
  • Diéricorrespond aux terres éloignées jamais atteintes par les crues du FleuveSénégal.

Sols

Dans la zone Walo, la typologiedu sol se présente ainsi :

le« Hollaldé » : ce sont des terres argileuses des cuvettes dedécantation. Elles sont soumises à l’endiguement artificiel et à une submersionde longue durée pendant la crue.

le « FauxHollaldé » se caractérise par une texture limoneuse argileuse àargileuse ferrugineuse avec une forte proportion de sables fins et de sablesgrossiers.

le « Fondé » ousols silico-argileux humifères sont des levées fluviales deltaïques quine sont inondées que par les crues fortes. Ce sont des terres limoneuses desbourrelets de berge.

le « Falo » :constitue le lit mineur du fleuve ; il est inondé pendant la période des hauteseaux et exondé en étiage. Durant cette période, les populations s’adonnent auxcultures de falo.

Par contre en zone Diéri, lessols sont subarides bruns-rouges et ont une très faible capacité de rétention.Ce sont des sols fragiles et meubles très perméables. Ils sont soumis à ladéflation éolienne et forment localement des dunes.

Hydrographie

La commune de Dagana esttraversée par le fleuve Sénégal qui forme avec un réseau artificiel de canauxaménagés d’énormes potentialités qui peuvent servir de base à un développementéconomique et social durable.

La nappesuperficielle est alimentée par le fleuve et les eaux de pluie qui sontdevenues cependant très faibles. Lanappe profonde n’est exploitable que dans certaines parties de la commune dufait de sa forte salinité.

Climat

Le climat est de type sahélienchaud et sec, dominé par une longue saison sèche neuf (9) mois avec destempératures très importantes (25°C à 30° C de décembre à février et 40° C à45°C le plus souvent jusqu’au mois de mai).

Quant à la saison hivernale, elles’étend essentiellement de juillet à octobre avec des pics de chaleur pouvantatteindre 40° C et une atmosphère chargée d’humidité

Ces variations de températuressont en partie liées aux saisons et particulièrement aux précipitations quiconstituent un facteur adoucissant.

Végétation

Elle est généralement ligneuse et constituée d’un boisementplus ou moins dense et comporte plusieurs strates : arborées, arbustiveset herbacées. Les principales espèces notées dans la zone sont : l’Acaciaradiana (seing), l’Acacia senegal (wéréck), l’Acacia nilotica (gonakier),Bossia senegalensis (ndiandame), Zizyphus mauritania (jujubier), pour ne citerque celles-là.

Caractéristiques démographiques

Le RGPHAE estimait lapopulation de Dagana à 21.750 en 2013contre 241.695 pour le département ; soit près de 9%.

Les projectionsdémographiques de l’ANSD estiment cette population à 27.520 habitants en 2022contre 26.814 habitants l’année précédente. Ce qui équivaut à un taux d’accroissement moyen de 26,5%.L’effectif de la populationmasculine est légèrement supérieur à celui des femmes, avec un rapport demasculinité de 105 hommes pour 100 femmes.

La supériorité des hommes surles femmes se manifeste chez les groupes d’âge de moins de 30 ans. Car à partirde 30 ans jusqu’au groupe des plus âgés, la population féminine reste plusimportante que celle des hommes. (Voir Graphique N°2)

Le profil ethnique de la commune révèle une populationprincipalement constituée de Wolofs, Peulhs et Maures.

Sur leplan confessionnel, il est noté une parfaite cohabitation entre musulmans etchrétiens.L’allure de lapyramide des âges est caractéristique d’une population très jeune avec lesmoins de cinq (5) ans estimés à 4.446 (16%). Il est également l’importance desmoins de 15 ans qui constituent 42% contre 53 % d’adultes de (15-59 ans). Quantaux personnes âgées (65 ans et plus), ils constituent 6% de la population decommunale. Ce qui induit des besoins énormes surtout de prise en charge despersonnes vulnérables dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de l’emploi.