Mot du Maire

Mot du Maire
Commune de Dagana
MESSAGE DE BIENVENUE

Mot du Maire

Dagana.net, notre site web, est disponible aujourd’hui. Enfin ! pourrions-nous dire.
C’était une demande forte, totalement justifiée. Beaucoup de tentatives de créer le site n’avaient pas abouti. L’internet est devenu un outil de communication instantané, utilisé presque par tous. Vous pourrez désormais tous accéder à votre site et aux réseaux sociaux dans lesquels votre commune est présente.
Depuis 2022, des pas importants ont été faits dans la modernisation de notre commune. Avec la plateforme logicielle de gestion municipale, beaucoup d’opérations sont aujourd’hui automatisées :


  • L’état civil

  • La gestion financière et budgétaire

  • Les domaines

  • Les ressources humaines

Beaucoup d’états de synthèse ou d’analyse de la gestion municipale qui demandaient des jours de travail sont produits instantanément, ce qui nous permet d’être plus performants.
Notre Plan de Développement Communal est visible sur notre site et une liste de projets déterminants est planifiée et mis en œuvre, et ensemble, sur le site, nous pourrons suivre leur exécution.

Le problème du foncier sera bientôt un vieux souvenir avec l’appui diligent des structures
compétentes de l’État, aux niveaux régional, départemental et communal.
Beaucoup de projets de l’État ont démarré ou vont l’être sous peu (maison citoyenne des
jeunes, palais de justice, centre de formation professionnelle etc.) et d’autres vont s’accélérer (marché central, centre frigorifique) ou donner un visage nouveau à notre ville (pavage des rues), augmenter ses ressources (marché hebdomadaire), rapprocher la commune et les populations (Centre d’état civil secondaire).
Le secteur de l’éducation est renforcé par un parc automobile composé de deux bus destinés au transport des élèves vers les différents établissements scolaires de la commune et par 1 400 tables bancs que nous avons livrés en début d’année scolaire. La construction de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane sera un atout majeur pour notre commune.
Sur le plan sanitaire, un accent particulier sera mis pour le relèvement du plateau médical de notre district sanitaire qui a déjà bénéficié d’un don de bloc opératoire complet d’une valeur de cent millions de francs CFA.

Votre commune doit être propre et verte. Vous devez vérifier. Vous devez proposer. Nous
devons vous informer. Vous devez obtenir les photos, les vidéos et savoir à tout moment ce
qui se passe dans la commune, dans votre quartier, dans le département. Vous devez pouvoir écouter les radios de votre commune ou les télévisions. Nous installons systématiquement lors des événements sportifs mondiaux à Dagana, comme la coupe du monde ou la coupe d’Afrique, des fan zones. Vous devez vivre avec tous les jeunes de notre commune de tels événements. La construction du stade départemental sera une étape déterminante pour doter notre commune de tous les instruments sportifs. Il faut bien sûr chercher et trouver les moyens d’agrandir, de gazonner et de moderniser le stade communal du 24 novembre 1996.

Dagana est notre commune. Elle n’appartient ni à une personne, ni à un groupe de personnes ou un parti politique. Elle nous appartient à nous tous, aux générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nous devons tous la servir en utilisant tous les moyens que nous avons ou que nous pouvons obtenir pour elle.
Avec ce site, vos doléances pourront être examinées dans les plus brefs délais et nous
pourrons répondre à temps à tous vos courriels. Le conseil municipal sera constamment à
votre disposition.
Vous pourrez par exemple récupérer immédiatement votre acte d’état civil à Dakar dès que
votre demande sera envoyée à travers le site ou les réseaux sociaux et que vous aurez justifié le paiement des timbres appropriés par les moyens disponibles (Wave, Orange money etc.).

Maintenant, le site est là. Il est le vôtre. Dagana.net doit, comme son nom l’indique, être le
réseau de Dagana, des populations vivant à Dagana comme de tous ceux qui sont originaires de Dagana ou aiment Dagana. Pour exister durablement, le site doit vivre. Vous devez l’entretenir et le nourrir par vos idées, vos remarques et votre disposition à servir notre commune. C’est un nouveau défi. Gagnons-le ensemble !
Je dois vous avouer que je suis plus que jamais engagé pour Dagana et que, pour moi, il n’y a pas d’honneur plus grand que de pouvoir servir sa commune.