Historique

Historique
Commune de Dagana

Historique

Historique de peuplement

Les thèses autour de l’origine du nom de Dagana sont diverses. Certaines sources affirment que Dagana a été fondé vers les années 1300 par un Peulh nommé Dagana. D’autres soutiennent qu’une femme nommée Diarra Diop ayant suivi les traces de son bœuf (ou son chien) tomba sur le fleuve et dit à son peuple qui demeurait auparavant à Dialawaly « fi dagan na dëk » (en français : la vie est propice à cet endroit) et ceci en 1 320. Le peuplement de Dagana proviendrait de l’éclatement de l’empire du Mali. Appartenant à l’ancien royaume du Walo, Dagana s’étalait sur la zone inondée par la crue annuelle du bas Sénégal.

C’était une localité de pêche, d’élevage et d’agriculture, peuplée en majorité par les Wolofs.Les événements majeurs qui ont marqué la vie de Dagana sont : les guerres du Brack du Walo contre le Lamtoro Sidiky à Dialawaly, l’arrivée des européens et la construction du fort de Faidherbe, l’érection du village en commune le 1è février 1960.

Durant l’époque coloniale, Dagana fût un important centre commercial avec l’implantation de grandes maisons commerciales (Maurel et Prome, Devès et Chaumet) qui pratiquaient le commerce très florissant de la gomme arabique.